Si le patrimoine dit « matériel » est surtout constitué des paysages construits, de l’architecture et de l’urbanisme, des sites archéologiques et géologiques, de certains aménagements de l’espace agricole ou forestier, d’objets d’art et mobilier, du patrimoine industriel (outils, instruments, machines, bâti, etc.)

Le patrimoine culturel immatériel, quant à lui, peut revêtir différentes formes :

  • Arts du spectacle (chants, danses, théâtre) coutumes, traditions gastronomiques,
  • Pratiques sociales, rituels et événements festifs jeux, mythes, contes et légendes, petits métiers, Témoignages, captation de techniques et de savoir-faire,
  • Événements destinés à marquer le Nouvel an, le début du printemps ou la fin de la moisson sont des festivités inclusives que l’on retrouve dans le monde entier.

Le patrimoine fait appel à l’idée d’héritage d’un passé plus ou moins lointain, d’un art et d’une culture, commun à une collectivité, légué par les générations qui nous ont précédés, et que nous devons transmettre intact ou augmenté aux générations futures, le faisant vivre par la tradition. 

le corso fleuri

Une tradition ancienne à Donnery

Dans l’entre-deux-guerres, des « cavalcades » étaient organisées dans le village.Les chevaux étaient habillés de fleurs. Cette tradition est à l’origine des chars et vélos fleuris. En 1977, se déroule le premier Corso fleuri. La pompe à bras des pompiers est même décorée de fleurs. Le premier char représente l’avion d’Adrienne Bolland, enfant du pays. Depuis le Corso Fleuri est indissociable de l’image de Donnery.

la musique

  • La société musicale de Donnery créée en 1866 par son fondateur et 1er directeur Joseph-Désiré JURANVILLE.

 

  • Les music‘Estivales organisées par la commission Culture et Patrimoine ; chaque dernier dimanche d’août.
    une rencontre conviviale à la découverte d’artistes locaux autour d’un pique-nique géant.

LE THÉÂTRE

A l’origine, le théâtre est religieux, à travers les époques et les civilisations, il entretient un besoin et suscite des vocations. Il est aussi politique, car il inscrit les protagonistes dans la Cité et dans le groupe.C’est un lieu de communion sociale, les rapports entre public et spectacle apportent une dimension émotionnelle.

Le théâtre est la convergence d’arts différents : écriture, peinture, sculpture, musique, danse…
Aujourd’hui, il doit lutter pour conserver sa place à cause de l’isolement des individus dans la réception des phénomènes culturels et la mécanisation des arts.

CITATIONS
– SHAKESPEARE : « World is a stage » (le monde est une scène).
– Victor HUGO : « Le théâtre est un creuset de civilisation. C’est un lieu de communion humaine »

A Donnery la troupe de l’association Art’Scène, souvent en partenariat avec d’autres troupes des alentours, nous offre se loisir de sortir partager nos émotions en groupe.

LES EXPOSITIONS D’ART ET ARTISANAT

En famille, seul(e) ou accompagné(e), embarquez pour une aventure où l’histoire, la technique et le geste se mêlent pour perpétuer l’acte de création.
Partagez un moment riche et tentez de percer les mystères de la fabrication d’objets à usage domestique ou ornemental.
Découvrez les savoir-faire d’une 30 aine  d’artistes et artisans d’art.
Autodidactes ou apprentis ces créateurs et créatrices font vivre un savoir-faire traditionnel avec passion et précision perpétuant la tradition stimulant notre créativité pouvant déchaîner des passions nouvelles qui deviendront le fruit de créations uniques.

 

SONY DSC

LA NAVIGATION SUR LE CANAL

Au XVIII e siècle, la navigation sur le Canal représentait un TRAFIC surtout de transport de vins, fruits, eaux de vie, grains, sabots et poissons et 15000 bateaux par an (soit 50 par jour). LA DISPARITION progressive de la navigation en Loire, due à la concurrence des transports routiers et ferroviaires entraîne, en 1954, le déclassement du canal des voies navigables et son entrée dans le domaine privé de l’état.

Un mandat de gestion a été confié en 1984 au Département jusqu’en 2035. Celui-ci, après une étude stratégique en 2004, a engagé un lourd programme de réhabilitation ayant pour objectif une réouverture totale au tourisme fluvial : navigation de plaisance et aménagement des abords pour la randonnée pédestre et cycliste.

Développer le tourisme ; préserver et transmettre le patrimoine.

L’A.N.C.O, Association pour la Navigation sur le Canal d’Orléans dont le local de réparation et d’entretien de bateaux se situe à Donnery, oeuvre depuis 2003 pour la réouverture du canal à la navigation et organise des activités autour et sur le canal et participe à diverses manifestations.Vous pouvez notamment les retrouver pour une balade bucolique et historique en fûtreau, lors du weekend de pentecôte.Naviguer sur le site de l’A.N.C.OFacebook

 

Parmi leurs adhérents l’association A.C.S.L (association canal sports loisirs) est toujours présente pour participer et animer les manifestations de l’année.Rendre visite à l’A.C.S.L

RENDEZ-VOUS AVEC LA NATURE

Nos parcs et nos jardins  recèlent un patrimoine sauvage oublié.

Partez à la rencontre des simples de nos chemins, guidés par un spécialiste en phytothérapie de la SAFO : Société des Amis de la Forêt d’Orléans, qui rassemble tous ceux qui souhaitent contribuer à la connaissance et à la sauvegarde du patrimoine naturel.

Aujourd’hui, si les pratiques ludiques (dépiauter une pâquerette en récitant quelques vers, souffler sur un pissenlit, fabriquer une poupée en coquelicot etc.), décoratives ou encore rituelles n’ont pas disparues, la cueillette de certaines espèces de plantes sauvages dans l’environnement plus ou moins proche des zones d’habitations, lors de promenades ou aux abords de la propriété, dans le but de les utiliser s’est perdue.

C’est une occasion pour renouer avec la nature, réapprendre des gestes simples, reconnaître les fleurs sauvages, cueillir les plantes médicinales ou culinaires et pourquoi pas préparer des remèdes naturels, des cosmétiques et bien sûr des délices sauvages mais surtout se réapproprier un savoir ancestral, une tradition tout à la fois populaire et savante.

Partager cette page sur :