La qualité du cadre de vie se traduit à Donnery par la présence importante de jardins, avec un équilibre entre le bâti et le végétal. Le relief est peu accentué.Les secteurs d’habitat pavillonnaire situés en transition des espaces urbanisés et des espaces agricoles et naturels, offrent un environnement paysager, auquel les habitants sont très attachés et jouent un rôle majeur sur le maintien de la biodiversité

 Relief

Donnery appartient au plateau de l’Orléanais qui se situe à une altitude moyenne de 116/118 mètreslire +

GÉOLOGIE

Texte issu de l’étude d’environnement réalisée par l’Institut d’Ecologie Appliquée sur la commune de Donnery, Etat initial du site et de son environnement, Octobre 1996)

Le calcaire de Beauce

Il constitue le soubassement de la région orléanaise plonge sous la couverture des dépôts argilo-sableux. Il affleure sur les flancs de la vallée de l’Oussance qui entame largement les assises burdigaliennes.

Des sables argileux

Les sables de l’Orléanais représentent les premiers dépôts fluviatiles burdigaliens, comblant sur une épaisseur variable les irrégularités du calcaire sous-jacent. Ils sont séparés des sables de Sologne par les marnes de l’Orléanais, d’épaisseur variable (de 0 à 8 m). Les sables et argiles de Sologne forment un territoire imperméable, marécageux et infertilelire +

HYDROGÉOLOGIE

La nature des terrains permet le développement de plusieurs formations aquifères :

  • Nappes superficielles perchées

Ces nappes sont associées aux sables du Burdigalien ainsi qu’aux alluvions anciennes. Elles ont pour base les marnes de l’Orléanais. Elles alimentent des émergences temporaires et des puits peu profonds souvent taris en été. Ces nappes fugaces ont des niveaux soumis à des variations importantes en fonction du volume des précipitations et n’ont guère d’intérêt économique.

  • Nappe du calcaire de Beauce

Cette nappe est libre, un réseau karstique orienté du Nord-Est au Sud-Ouest (réseau de Fay-aux-Loges/Chécy) la draine

Le réseau hydrographique se compose de 4 cours d’eau principaux :

le Canal d’Orléans ;

le Cens qui longe le canal ;

la Crenolle qui parcourt le territoire du Nord jusqu’au canal ;

le Ruet qui parcourt le territoire du sud jusqu’au Cens.

 

La commune appartient à deux syndicats de rivière :

– le syndicat de la Crenolle

– le syndicat intercommunal du bassin du Cens.

 

Faune, Flore, espèces remarquables ou protégées

Doronic à feuilles de plantain

La commune de Donnery présente des milieux aquatiques et humides diversifiés (plans d’eau et leurs abords, canal, Oussance) abritant chacun une flore(végétation aquatique importante principalement de Myriophylle, Algues) et une faune (insectes, oiseaux aquatiques comme les Canards) qui leur sont spécifiques.

Ils permettent ainsi de maintenir la diversité des espèces vivantes sur la commune et présentent un bon intérêt biologique.
Selon les données de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), la commune compte 268 espèces animales et végétales. Selon les données du Conservatoire botanique national du bassin parisien (CBNBP), parmi les 232 espèces végétales,
trois espèces sont protégées et cinq sont sur la liste rouge régionale parmi lesquelles le Doronic à feuilles de plantain.

 

Quatre grands types de milieux

les milieux aquatiques, les zones boisées, les zones de cultures et les zones d’habitations.

Milieux naturels (zones humides, ZNIEFF…)

Les caractéristiques hydrographiques et géologiques permettent de supposer des zones potentiellement humides à proximité des mares, plans d’eau et cours d’eaux très présents sur le territoire, majoritairement accompagnées d’espaces boisés et forestiers.

Les Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF)

Les objectifs de l’inventaire ZNIEFF sont : la connaissance permanente aussi exhaustive que possible des espaces naturels, terrestres et marins, dont l’intérêt repose soit sur l’équilibre et la richesse de l’écosystème, soit sur la présence d’espèces de plantes ou d’animaux rares et menacées.

DES SITES NATURELS ET PAYSAGERS REMARQUABLES réserves de biodiversité

Le canal

Traversant le territoire intercommunal, il présente un intérêt paysager certain avec des parties ayant conservées un aspect naturel et d’autres plus bâties. Par ailleurs, on distingue de nombreux éléments paysagers naturels à travers le territoire tels que des arbres isolés ou des alignements d’arbres le long des allées desservant les châteaux et/ou les fermes et mettant en valeur les accès à ces éléments bâtis remarquables. De nombreux chemins de randonnées sont présents sur le territoire communal et permettent la découverte du patrimoine paysager bâti et naturel. Le GR 32 longe le canal d’Orléans et les autres itinéraires parcourent les bois, le bourg et les espaces ruraux en passant à proximité de certains éléments bâtis remarquables : le château d’Allonne, la Grande Maison, les Teunières…

Les espaces forestiers

La commune de Donnery est située au sein de la région forestière de l’Orléanais. Cette région, d’une surface de 153 600 hectares, a un taux de boisement de 43 %, ce qui en fait la région forestière la plus boisée du département.

Les groupements végétaux principaux sont la chênaie acidiphile souvent associée à la pineraie, la chênaie-charmaie et la pineraie de pins sylvestres.

Les feuillus représentent 76 % et sont largement dominés par les chênes sessiles et pédonculés. Les peuplements de résineux sont à base de pins (sylvestres et   laricio).

Les zones boisées de la commune peuvent être subdivisées en fonction de leur composition floristique respective qui découle de l’histoire des parcelles   concernées …lire +

 

L’agriculture

UNE ACTIVITÉ AGRICOLE ENCORE BIEN PRESSENTE, EN LÉGER DÉCLIN CES DERNIÈRES ANNÉES

Donnery accueillait huit exploitations agricoles en 2010, soit deux de moins qu’en 2000 et vingt de moins qu’en 1988.

Selon les données du Recensement Général Agricole (RGA) de 2010 :

  •  les exploitations sont essentiellement orientées sur les domaines de la céréaliculture / des oléo protéagineux ;
  •  la surface agricole utilisée (SAU) est de 568 ha, en baisse constante (783 ha en 2000 et 1025 ha en 1988) ;
  •  la superficie en terres labourables est de 558 ha (contre 770 ha en 2000) ;
  •  le cheptel compte au total 11 animaux

 

LE CLIMAT

Le climat de Donnery est de type océanique influencé par le Val de Loire avec une nuance continentale : des hivers doux, des étés chauds et un ensoleillement d’environ 1 700 heures par an… Lire+

Les potentiels énergétiques exploitables

  • Le patrimoine bâti, les espaces forestiers et les paysages ne sont pas favorables au développement de l’énergie éolienne.
  • Potentiel géothermique sur le territoire

Sur le territoire de Donnery, le potentiel relevé est fort. Cette chaleur est particulièrement bien adaptée à des constructions d’une taille importante (équipements publics, résidences d’habitat collectif…).

  • Le potentiel solaire … lire+
  • Le potentiel de développement de l’énergie de biomasse…lire+

LA QUALITÉ DE L’AIR

La surveillance de la qualité de l’air à proximité de Donnery, sur l’agglomération orléanaise est assurée par l’association Lig’Air qui dispose de cinq stations : Orléans-Préfecture, Orléans-Gambetta, Orléans-la-Source, Saint-Jean de Braye et Marigny-les-Usages (la plus proche de Donnery). La qualité de l’air est mesurée grâce à l’indice ATMO, dont le calcul se base sur les concentrations de 4 indicateurs de la pollution atmosphérique : ozone, dioxyde d’azote, dioxyde de soufre et particules en suspension…Lire +

Risques naturels et technologiques

Donnery est concernée par les risques naturels et technologiques majeurs précisés au Dossier Départemental des Risques majeurs élaboré par le Préfet du Loiret en janvier 2006.

La commune a été reconnue 8 fois en état de catastrophe naturelle entre 1983 et 2015, suite à des phénomènes de mouvements de terrains, d’inondations, de coulées de boue

Partager cette page sur :