Présentation générale

La Société Musicale a été créée en 1866 par son fondateur et 1er directeur Joseph-Désiré JURANVILLE .

ecole-de-musiqueLa société Musicale est une association loi 1901; celle-ci a été formée dans un esprit familiale avec une majorité d’habitants de Donnery et ceci depuis de nombreuses années; on y retrouve encore de nombreux liens familiaux, voir d’amitiés, même si plusieurs musiciens habitent les communes environnantes.
La société Musicale est propriétaire de sa salle de musique depuis 1928.

Le nom de «JURANVILLE» marque presque 150 années d’existence et de bénévolat dans cette société principalement au niveau de la direction de l’harmonie réalisée de père en fils ou neveu jusqu’en 2012.

Depuis 09/2012, la société musicale a pris un nouveau tournant en faisant appel à un directeur professionnel salarié de l’association, Thierry ROUILLY.

Aujourd’hui la société musicale est composée de :

  • une harmonie de 34 musiciens et d’une école de musique de 22 élèves pour 6 professeurs salariés.
  • L’école de musique existe depuis près de 30 ans grâce notamment au soutien de la municipalité qui nous a toujours aidé pour financer une partie des cours et les charges des professeurs.

En 2016, nous venons de fêter dans la commune de Donnery les 150 ans de l’association  avec notamment la réalisation de plusieurs concerts et un weekend festif en Juin, avec différents groupes musicaux et notamment les  musiques de Wiesenbach (Allemagne), ville jumelée avec Donnery.

Organisation

Le conseil d’administration de l’association est constitué  de 11 membres avec notamment un Président, un vice-Président, un secrétaire, une trésorière, un directeur de l’harmonie et de l’école, un archiviste.

La gestion administrative de l’association nécessite environ 10 réunions par an.
L’assemblée générale de l’association a lieu annuellement en Octobre.
La cotisation  annuelle  dans l’association est fixée à  20,00 euros par membre  pour 2017.

Les principaux correspondants de l’association sont : le président ou le directeur (voir coordonnées sur la fiche de contact).

 

Activités

Les répétitions de l’harmonie ont lieu  tous les vendredis soirs de 20h30 à 22h30 dans la salle de musique de l’association.

Pour l’école de musique, les cours d’instruments pour la pratique en harmonie (clarinettes, flutes, trompettes, saxophones, trombones, percussions, ….), pas de piano ou guitares dans l’ association, ont lieu  dans la salle de musique et une salle de la commune du lundi au Jeudi soir et le mercredi pour la formation musicale,

Les cours d’instruments sont individuels de 30 à 45mn suivant le niveau de l’élève et la formation musicale est pratiquée en cours collectif  d’1heure par niveau selon la classification UDESMA.

En fonction du nombre d’élèves ou de contraintes de disponibilités des professeurs, les cours peuvent être réalisés en partenariat avec une autre école de musique proche de Donnery.

 

Les Manifestations

Les principales sorties de la musique dans la commune concernent :

  • 11-11-2014les défilés commémoratifs,
  • la fête du pays depuis son origine,
  • les 3 concerts annuels (de printemps, de la fête de la musique et de la Sainte Cécile).
  • Également des sorties hors commune, dans la région proche pour des cérémonies, des carnavals ou cavalcades, soirées musicales festives.
  • Occasionnellement, des sorties musicales en Allemagne à Wiesenbach au titre  des anniversaires du jumelage de la commune.

Le nombre de sorties est de 15 à 20 prestations musicales par an.

 

 

 

Divers

Les inscriptions pour l’école de musique se font début Septembre notamment lors du forum des associations, pour un début des cours fin Septembre durant 30 semaines  jusqu’à fin Juin (hors périodes scolaires).

Pour les tarifs des cours 2016-2017, voir le tableau en pièces jointes.

Pour l’harmonie, les élèves intègrent les rangs dès le 2eme cycle (soit après 4 à 5 ans d’apprentissage de la musique) avec l’accord du directeur,

Pour les adultes ayant déjà pratiqué la musique , l’intégration dans l’harmonie peut se faire  à tout moment dans l’année en accord avec le directeur.

 

Partager cette page sur :