L’église St Etienne 

L’architecture

Eglise St Etienne - extérieurL’ensemble est construit autour d’un clocher à base carrée, haut de 30 m et surmonté d’un toit en bâtière. Il est flanqué de contreforts élevés et d’une tourelle circulaire renfermant un escalier à vis en pierre, permettant l’accès au premier étage de la tour, au-dessus des voûtes de la nef collatérale.

La partie intérieure se compose de deux nefs d’inégales dimensions et d’époques différentes. La partie la plus ancienne et la plus intéressante datant du XIIIe siècle, est le chœur constitué de deux travées voûtées sur croisées d’ogives, retombant aux quatre angles sur de minces colonnettes surmontées de chapiteaux à crochets.

... EN SAVOIR + ...

 

Les vitraux et le mobilier

eglise-vitrail

Les trois vitraux du chevet sont modernes car ils ont remplacé d’anciens détruits lors de la destruction du pont sur le canal en 1940. Celui de Sainte-Solange mieux protégé a été épargné. Les deux autres (St-Éric et St-Louis) ont été en partie récupérés.

Eglise statueUn tableau présente quelque intérêt. Il s’agit d’une « Madone à l’enfant », autrefois placée dans un beau cadre doré. La mère au visage doux et souriant touche à peine l’enfant qui se tient debout. C’est une position peu fréquente dans l’importante série de cette représentation où le plus souvent l’enfant est assis sur sa mère.

Avant de quitter l’église, on peut jeter un regard sur un coffre ancien dans la chapelle de la Vierge. Sa façade est composée de quatre panneaux chargés de fleurs de lys alternant avec des panneaux plus sobres à fleurs stylisées.

 

Les Croix de carrefour

fleurissement-le-calvaire-1La croix, symbole éminemment religieux, était couramment utilisée comme objet de piété.

Lors des processions (Rogations ou autres), ces croix pouvaient servir de reposoirs pour le clergé et les fidèles. Mais elles pouvaient aussi avoir d’autres fonctions. Comme les bornes plantées dans les champs, elles marquaient des limites. Le plus souvent, elles étaient placées à des carrefours de chemins.

.… EN SAVOIR + …

 

A Donnery, on en dénombre douze connues dont cinq ont totalement disparu

 

 

Partager cette page sur :