Préserver notre environnement !

Les chapitres listés ci-dessous permettront à tout co-citoyen de prendre connaissance de l’organisation existante dans le domaine de la protection de l’environnement (lieux des dépôts, horaires de ramassage, traitement des déchets, …).

LE TRAITEMENT DES DECHETS

Il est organisé par 2 syndicats :

  • Le SICTOM (Syndicat Intercommunal de Collecte et du Traitement des Ordures Ménagères)
  • Le SYCTOM (SYndicat mixte et Central du Traitement des Ordures Ménagères)

Les activités concernées sont les suivantes :

  • Les ordures ménagères (SICTOM)
  • La déchetterie (SICTOM)
  • La collecte sélective en apport volontaire (SICTOM).
  • Le traitement et l’incinération des déchets (SYCTOM)

L’ENTRETIEN DES COURS D’EAU

Les cours d’eau du village sont sous la responsabilité de syndicats spécifiques :

  • le Département pour le Canal d’Orléans,
  • le S.I.B.B.C.A (Syndicat Intercommunal des bassins versants de la Bionne, du Cens et de la Crénolle et de leurs affluents)

LES DÉPLACEMENTS

Une étude est en cours pour la réhabilitation de la voie de chemin de fer pour la liaison Orléans-Châteauneuf, et ce, dans un objectif de réduire le trafic routier.
Dans l’hypothèse favorable, nous aurions la possibilité de prendre ce train aux gares de Saint Denis de l’Hôtel ou de Mardié. Ce projet permettra d’offrir un mode de transport en commun ferré alternatif à la voiture, performant, rapide et sûr, ce qui diminuera la congestion à l’entrée d’Orléans aux heures de pointe.
=> simplification de l’accès au centre-ville d’Orléans pour les trajets domicile-travail et domicile-études.
N’oublions pas aussi le tramway où nous pourrons laisser notre véhicule au parking tramway de Saint Jean de Braye.

ÉCOLOGIE & BIODIVERSITÉ

Dans un esprit de préservation de l’environnement, le personnel technique de notre village utilise, depuis plusieurs années, des produits conformes à la législation ou effectue des actions détruisant le moins possible la biodiversité.
OBJECTIF CLIMAT 2030
Face aux changements climatiques de plus en plus flagrants et marqués par des aléas naturels de plus en plus fréquents ces dernières années (inondations, pluies intenses, sécheresses, vagues de chaleur) et toujours dans la démarche pour l’intérêt pour l’environnement, une convention à été établie entre la commune et l’association Loiret Nature Environnement. Avec le soutien de la fédération France Nature Environnement centre val de Loire, elle propose un accompagnement dans une stratégie d’adaptation au changement climatique. Ce projet baptisé objectif Climat 2030 est axé cette année sur la préservation de la ressource en eau. Les thèmes et actions privilégiés porteront sur la désimperméabilisation des sols et la végétalisation des villes, la sobriété et les économies d’eau. Afin de sensibiliser le public- petits comme grands- sur la nécessité de s’adapter aux changements climatiques, des ateliers-jeux, expositions, débats discussions, promenades commentées, encadrés par des professionnels et des passionnés seront réalisés tout au long de l’année auprès des Habitants et des établissements scolaires. Des solutions pour s’adapter, basées sur la nature, pourront être apportées.Un état des lieux de vulnérabilité a été réalisé pour permettre de mieux anticiper les changements ou d’améliorer la résilience du territoire.
Un guide technique sur la mise en œuvre d’alternatives pour accompagner dans les stratégies d’adaptation au changement climatique est consultable en mairie.

Partager cette page sur :