Le fonctionnement

Le CONSEIL MUNICIPAL est élu tous les 6 ans au suffrage universel direct. Le nombre d’élus municipaux varie selon la population de la commune.
Il élit en son sein le MAIRE et les ADJOINTS qui forment la MUNICIPALITÉ.

Au 26 mai 2020, l’assemblée municipale se compose de :

  • M. Daniel CHAUFTON (maire),
  • 6 adjoints
  • 16 conseillers municipaux

Réunion du Conseil municipal

Le conseil municipal est l’organe compétent pour régler, par délibérations, les affaires de la commune. Il se réunit au moins une fois par trimestre sur convocation du maire qui fixe l’ordre du jour.
A Donnery, en dehors des mois de juillet et août, les séances ont lieu environ une fois par mois et sont publiques.

Un procès-verbal du déroulement de chaque conseil municipal est établi par le secrétaire de séance et est publié sur le site internet et sur les panneaux d’affichage de la mairie. Les différentes délibérations sont transmises à la Préfecture pour contrôle de légalité ; elles sont consultables en mairie.
Un règlement intérieur, établi en fin 2014, définit les règles de fonctionnement et d’organisation des débats.

 

LES COMMISSIONS :
On distingue 3 types de commissions :
– la commission municipale se composant uniquement des membres du conseil municipal
– la commission « élargie », avec la participation d’habitants nommés
– la commission extra-municipale (au niveau de la Communauté de Communes, des syndicats, …)

 

réunion commission

Au sein du conseil municipal, le travail en COMMISSION est important, car il permet d’échanger par groupe de travail sur des projets précis, d’étudier différentes solutions et de faire des propositions d’évolution sur l’organisation ou sur la gestion de la commune.

Exemples de commissions : les Finances, l’Urbanisme, le Scolaire, le Social, la Communication, La Culture & Patrimoine, l’Animation, les Travaux, …

 

 

La municipalité

LE MAIRE

Daniel CHAUFTON

Maire de Donnery

En charge de l’ensemble des commissions et du personnel, du CCAS, de la police et de la sécurité, des risques majeurs, des travaux, ….

 

 

LES ADJOINTS

 

Jocelyne CHESNEAU

1ère adjointe en charge de la vie scolaire, du social et du logement.

 

 

 

 

Jean-Michel LECOINTE

2ème adjoint en charge de la voirie, des travaux, bâtiments et espaces verts.

 

 

 


 

Dominique QUETARD

3ème adjointe en charge de l’urbanisme.

 

 


 

Dominique Dusautois

4ème adjoint en charge des finances et appels d’offres.

 

 

Jennifer VARQUET

5ème adjointe en charge de la communication.

 

 

 

 

Dominique VILLARET

6ème adjoint en charge de l’animation.

 

LES CONSEILLERS municipaux

 

 

 

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