Un CADRE et une QUALITÉ DE VIE

Donnery, un charmant petit village situé à l’est d’Orléans.

Heureux les Donnerysiens ! A 20 minutes de la capitale régionale, Donnery, tout proche de la Forêt d’Orléans, s’étire le long du Canal du même nom et conserve avec bon sens le côté rural que nous envient tous les citadins d’aujourd’hui.

Mais si ruralité est souvent significatif d’ennui, ce n’est pas le cas pour notre dynamique village. Pour preuve, près de 40 associations animent toute l’année notre bourg (cf. ci-dessous exemples d’activités ou événements spécifiques de notre village).

Vous appréciez les promenades : les berges ombragées du canal, le parc aménagé le long du Cens, comme celui situé derrière la mairie, ainsi que 3 circuits de randonnée balisés attendent votre visite.
Alors, vous comprenez maintenant pourquoi Donnery rime avec Qualité de Vie

 

donnery carte postale

Donnery (Donnesy jusqu’au XVIe siècle) tire son nom d’un domaine (ou villa) gallo-romain Domniciacus provenant du nom d’homme latin Domnicius formé sur le surnom Dominicus. La plus ancienne mention date du XIe siècle : Domniciacus cité dans le pouillé de la province de Sens.

Au XIVe siècle, Donnesiaco a donné Donnesy. Il faut attendre le XVIIe siècle pour que s’impose la forme Donnery sans doute due à une fausse régression.

 

 

Donnery est un village situé dans le département du Loiret et dans la région Centre – Val de Loire.
Il fait partie du canton de Châteauneuf/Loire, de la Communauté de Communes des Loges et du pays Loire Forêt d’Orléans.La commune s’étend sur 21,8 km² et compte 2 741 habitants (recensement Insee en 2016).
Situé à 105 mètres d’altitude, le village est traversé par les rivières de  l’Oussance, de la Crénolle, du Cens et par le canal d’Orléans.

 

Un peu d’histoire…

Entre le Val de Loire et la Forêt d’Orléans, Donnery occupe un espace gagné au cours des siècles sur la forêt.

Située à l’intérieur de la ligne de gruerie, privilège féodal sur les bois, la paroisse était considérée au XVIIIème siècle comme appartenant à la forêt d’Orléans… En savoir +

 

Population

Les habitants de Donnery sont appelés les Donnerysiens et les Donnerysiennes.image-de-famille

Depuis les années 80, la démographie a augmenté et en 2016, la population est égale à 2.741 habitants.

En savoir +

 

 

JUMELAGE

drapeaux-allemand-et-francaisDepuis 1988, notre village est jumelé avec WIESENBACH, village allemand d’environ  3.000 habitants, se situant à l’ouest de l’Allemagne, proche de la France.

En savoir +

 

 

Localisation

Partager cette page sur :