Environnement

Publié le jeudi 17 juin 2021

Dernières informations de fin juin 2021

La commune va faire poser par la société Niosphure As de Pic 100 cloches piège entonnoir à phéromone pour essayer d’endiguer ce fléau, dans les 15 premiers jours de juillet, dans les Grands Billons.

Eté 2020
Résultats de la visite de monsieur Thomas Varquet, technicien au centre régional de la propriété forestière (CRPF) et aussi correspondant-observateur du département de la santé des forêts (DSF).

La processionnaire du chêne est un défoliateur exclusif du chêne. Cette défoliation peut causer un dépérissement des chênes, facteur supplémentaire d’affaiblissement après les stress hydriques subis par les chênes en 2018 et 2019.
Aucun moyen de lutte actuellement existant n’est adapté à la protection des forêts de par ses dimensions.
Pour des arbres isolés, des produits sont autorisés en usage Phytopharmaceutique, il faut intervenir sur des stades jeunes de la chenille avant le stade 3 qui commence à contenir des poils urticants, soit une période de traitement en avril.
Le sujet de préoccupation est l’impact sanitaire que peuvent causer les chenilles et leurs nids sur l’être humain et les animaux. La réglementation en terme de traitement qui s’applique alors est celle des biocides. Le service compétent est l’Agence régionale de la santé (ARS).

 

 

Partager cette page sur :