Selon le code de l’Environnement, l’entretien des cours d’eau est à la charge du propriétaire riverain.

L’article L215-14 définit le cadre de cet entretien régulier.

Le propriétaire riverain est tenu à un entretien régulier du cours d’eau. L’entretien régulier a pour objet de maintenir le cours d’eau dans son profil d’équilibre, de permettre l’écoulement naturel des eaux et de contribuer à son bon état écologique ou, le cas échéant, à son bon potentiel écologique, notamment par enlèvement des embâcles, débris et atterrissements, flottants ou recépage de la végétation des rives.

Des conseils vont sont donnés dans le document ci-dessous :

Conseil Pour Entretien berges de rivière

Une information auprès des riverains du Cens a été réalisée par le syndicat SIBCCA, courant juillet 2017.

SIBCCA : Syndicat Intercommunal de la Bionne, du Cens et de la Crenolle et de leurs affluents.

 

Dans le cadre du programme de restauration des rivières du bassin versant du Cens, le SIBCCA va effectuer des interventions sur les parcelles riveraines du Cens, entre la route d’Orléans et les peupleraies près du stade.
Sur ce secteur particulièrement humide et au vu de l’intérêt de la commune pour valoriser cet espace, un inventaire biodiversité sera réalisé par Loiret Nature Environnement.
Cet inventaire permettra d’établir un état des lieux des différents cortèges d’espèces animales et végétales. Il permettra également de vérifier que les travaux envisagés par le SIBCCA ne risqueront pas de perturber le milieu, d’adapter la nature des travaux aux conclusions et de dégager quelques pistes de gestion qui pourraient être mises en œuvre par la commune.
L’intervention a déjà débuté par la pose de plaques à reptiles  et se poursuivra par l’inventaire des amphibiens au printemps, des oiseaux entre fin mars et début juin, des espèces végétales entre fin juin et début août et des insectes entre juillet et septembre. Les mammifères seront également inventoriés. La zone est signalée par des panneaux.
Toutes les personnes susceptibles de fréquenter le site sont priées de laisser en place les plaques à reptiles, de ne pas les récupérer ni de les jeter pensant qu’il s’agit d’un déchet. Nous vous en remercions. N’hésitez pas à informer votre entourage.
Dans le cadre du programme de restauration des cours d’eau du bassin versant du Cens 2018-2021, le Syndicat a prévu des interventions de restauration du lit mineur du Cens sur plusieurs secteurs.
La restauration du lit mineur consiste à redonner au cours d’eau un aspect « naturel » tout en conservant ses capacités d’écoulement. A l’aide d’un engin, les berges sont terrassées pour retrouver une pente douce, moins sujette à l’érosion.
La largeur d’écoulement de la rivière en période de basses eaux est ainsi réduite pour favoriser des écoulements diversifiés, améliorer la qualité de l’eau et celle du milieu naturel.
Afin de dimensionner plus précisément les travaux qui pourront être réalisés, le bureau d’Etude ARTELIA et le cabinet de géomètres AXIS CONSEIL ont été missionnés par le SIBCCA pour réaliser des mesures de terrain sur l’ensemble de ce secteur.
Si les opérations de renaturation du lit mineur proposées par le syndicat sont autorisées par arrêté préfectoral et font l’objet d’une Déclaration d’Intérêt Général, l’accord des propriétaires riverains est néanmoins nécessaire.
Après les conclusions de ces mesures les opérations proposées seront présentées et suivant autorisation une réalisation pourra se faire à l’automne 2021.

Partager cette page sur :