Le traitement d’un déchet ménager

Les déchets ménagers regroupent les déchets produits par les ménages sur leur lieu d’habitation, qui ne présentent pas de caractère dangereux et ne comportent aucun risque pour l’homme ou l’environnement.
Ces déchets excluent donc les déchets dangereux des ménages.

  • Ordures ménagères non recyclables

Ce sont les déchets provenant de l’activité des ménages : préparation des aliments, nettoiement des habitations, etc. ,
ils sont:
-soit déposés dans notre poubelle (nominative par foyer) et ramassées par le SICTOM en porte à porte toutes les semaines, pour Donnery le lundi matin.
-soit déposés dans des colonnes enterrées en apport volontaire grâce à un badge qui permet l’accès à l’ensemble des colonnes enterrées du territoire du SICTOM de la région de Châteauneuf-sur-Loire.  plus d’informations… 

Le bac doit être sorti au point de collecte le dimanche soir, couvercle complètement fermé. Les sacs au sol ne sont pas collectés.

  • Les colonnes d’apport volontaire avec contrôle d’accès sont situées rue du Parc et au Clos des Cochardières. Elles permettent de déposer des sacs d’ordures ménagères de 50 litres maximum. (Pour signaler une panne de colonne envoyer un mail à colonneom@sictom-chateauneuf.fr)

 

  • Les conteneurs emballages, papier, verre et plastiques sont situés rue du Parc, Clos des Cochardières, salle des fêtes, avenue du Bas Gâtinais (Bel Air) et avenue des Etangs (Grands Billons).

Les dépôts d’ordures ménagères de toute nature au pied des points d’apports volontaires ou sur l’espace public sont interdits et passibles d’une amende pouvant s’élever à 1.500€.

Vous avez la possibilité de changer de moyen de collecte (bac contre badge ou inversement) ou de taille de bac sur demande auprès du SICTOM.

Depuis le 1er janvier 2017, le financement du service est assuré par une redevance, dépendant en partie de la production d’ordures ménagères de chaque foyer. Une facture annuelle est adressée directement par le SICTOM à l’adresse concernée.

Elle comprend depuis 2018 un coût annuel minimum calculé en fonction du moyen de collecte pour l’année en cours, incluant un minimum de 17 levées pour le bac ou 27 dépôts pour le badge. La facture fait également apparaître les levées ou dépôts éventuellement effectués au-delà de ce seuil minimum pour l’année précédente.

Ces déchets recyclables sont produits par les ménages et comprennent les déchets en papier et en carton, les déchets d’emballage
en plastique et en métal, et les déchets d’emballage en verre, à déposer dans les points d’apport volontaire.

 

 

 

  • Déchets ménagers spéciaux à déposer dans une déchetterie

Déchets végétaux

Les Donnerysiens doivent se déplacer dans les décheteries de Jargeau et Châteauneuf-sur-Loire et non Chécy qui dépend de l’Agglo.

Adresse de Jargeau : Route de Tigy à la sortie de Jargeau direction Tigy ouverte les :

  • mardi/mercredi/vendredi/samedi de 9h-12h / 13h-17h et lundi et jeudi 13h-17h

Adresse de Châteauneuf : ZI de Barthélémy, dans châteauneuf direction St Denis de l’Hôtel au rond point à droite route face aux Crudettes ouverte les :

  • mardi/mercredi/vendredi/samedi de 9h-12h / 13h-17h et lundi et jeudi 13h-17h

Les déchets d’origine végétale ou déchets verts sont généralement les déchets issus de l’entretien des cours et jardins des particuliers (notamment les déchets issus de l’élagage ou de la taille de haies, tontes de pelouse, etc.).

Si vous avez des quantités importantes de taille de haies, petits bois, arbustes, le SICTOM de Châteauneuf vous propose désormais un service de broyage à domicile. Conditions et contact 

Encombrants

(Hors déchets présentant un risque spécifique)

Ferrailles

Gravats et déblais domestiques

Déchets textiles

Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques

Tous les appareils fonctionnant à partir de courants électriques ou de champs électromagnétiques (petit et gros électroménager, équipements informatiques et de télécommunication, outils électriques, jouets, etc.).

Les déchets dangereux des ménages

Les déchets dangereux des ménages regroupent les déchets des ménages présentant un caractère dangereux ou un risque pour l’homme et l’environnement.

  • Déchets médicaux diffus des ménages
    Seringues et tout autre objet ayant servi aux soins d’une personne ou d’un animal, autres que les médicaments non utilisés et leurs emballages qui sont à remettre dans toutes les officines pharmaceutiques.
  • Autres déchets dangereux des ménages
    Produits inflammables, toxiques, corrosifs, explosifs ou ayant d’autres propriétés ne pouvant pas être mélangés aux ordures ménagères sans créer de risques pour les personnes et l’environnement : acides et bases, bombes aérosols non vides, extincteurs, peintures, vernis, teintures, lampes halogènes et néons, mastics, colles et résines, produits d’hygiène (cosmétiques, thermomètres, etc.), produits phytosanitaires, de traitement du bois et des métaux, diluants, détergents, détachants ou solvants, graisses, huiles végétales et hydrocarbures, piles, batteries, etc.

Pour les déchets chimiques : Une fois usagés, les produits chimiques que vous utilisez chez vous peuvent être dangereux pour votre environnement et votre santé. Qu’ils soient vidés, souillés ou avec un reste de contenu, ne les jetez plus dans les poubelles ou dans les canalisations. Liste des produits dans l’affiche ci-dessous.

Liste des déchets chimiques

EcoDDS assure leur collecte et leur traitement sécurisé.

 

Partager cette page sur :