Comment effectuer un test débit SFR

AVANCEMENT DU PROJET

  • la commercialisation du réseau FttH est effective depuis jeudi 6 février.
    La commune est desservie par 3 armoires appelées points de mutualisation.Vous trouverez ci-dessous la carte qui précise la zone d’emprise de chaque point de mutualisation :

A ce jour, les opérateurs SFR et ORANGE sont en capacité de proposer leurs offres sur ce réseau.

 

Vous pouvez vous connecter sur le site du projet : www.lysseo.fr

  • Réunion du 12 décembre 2019. Afin de répondre aux questions que cette innovation suscite pour les particuliers et les professionnels, ont été présentés au cours de cette réunion publique :

– Le projet Lysséo et le cadre d’intervention du Département du Loiret
-Le rôle des différents acteurs dans la conception, la construction et la commercialisation du réseau
-La description « technique » d’un réseau de « fibre au domicile » basé sur la technologie FTTH ( de l’anglais Fiber To The  Home = Fibre à l’abonné)
-La présentation des offres « Fibre » – Les modalités pratiques et commerciales pour tester son éligibilité et souscrire le cas échéant au service, les dates de commercialisation.

  •  Réunion publique d’information du 29 mars 2019. Cette réunion a permis de présenter les aspects techniques et l’avancement du projet de Donnery Un point particulier a été consacré au branchement dans votre maison.

La fibre optique chez vous  !

Dans les Donnery’Actu des mois précédents, nous vous avions informés de l’arrivée de la fibre optique dans notre village.

Comme vous le savez, Donnery bénéficie d’un débit faible, voire médiocre, pour recevoir correctement Internet. C’est également le cas d’autres communes du Loiret, qui ont été classées comme prioritaires pour le déploiement du Très Haut Débit (THD) via la fibre optique.

Ce projet est géré par le Conseil Départemental qui a annoncé que l’ensemble des communes du Loiret serait équipé à l’horizon de 2025.

Le déploiement privilégiant les 32 communes prioritaires, comme Donnery, aura lieu avant la fin 2020.

Pour vous situer de l’urgence de Donnery, seules 2 communes dans notre canton, seront dans l’immédiat équipées du Très Haut Débit, les autres communes pouvant bénéficier de l’ADSL, moins performant.

  1. CHATEAUNEUF / LOIRE (du fait de la proximité du Noeud de Raccordement),
  2. DONNERY.

Un cas particulier : la zone d’activités des Loges sera équipée également du THD.

Récemment, il a été annoncé que SAINT MARTIN d’ABBAT, proche de Châteauneuf sur Loire serait raccordé à partir de 2020.

 

La fibre optique, pour quoi faire ?

La fibre optique est un fil de verre ou en plastique très fin qui a la propriété d’être un conducteur de lumière et qui permet la transmission de données numériques.

Elle offre un débit d’information nettement supérieur à celui du cuivre ou des câbles coaxiaux ; elle permet la transition de la télévision, le téléphone, la visio-conférence ou les données numériques.

 

La capacité de la fibre optique à transporter des débits importants offre également la possibilité aux différentes personnes d’un foyer de faire des usages simultanés sans contraintes liées au partage des débits.

Dans un même logement, on pourra télécharger un film tout en regardant la télévision en haute définition sur plusieurs écrans.

Exemple de performances (temps de téléchargement d’un film) :

  • ADSL  80M : durée = 15 minutes
  • ADSL 200M : durée = 6 minutes
  • Fibre 1000M : durée : 1 minute et 15 secondes’

 

Quand sera finalisé le projet et Quelle couverture pour notre village ?

Lors de la réunion publique de fin mars, le Conseil Départemental a confirmé que le projet serait opérationnel pour Donnery à partir de  septembre 2019, et ce, pour 80% des habitations. Au vu d’un retard dans les travaux, ce délai est repoussé de plusieurs mois. Le raccordement entre St Denis de l’Hôtel et Donnery devrait débuter fin septembre 2019 pour se terminer mi novembre 2019.

Pour les autres habitations plus isolées par rapport au bourg, les installations seront programmées sur 2020.

L’ensemble des habitants est concerné par la fibre optique, au choix de chaque habitant d’adhérer ou non à l’installation dans leur maison.

Quel opérateur ?

Le réseau sur Donnery est installé par SFR Collectivités, mais au niveau de votre propre connexion au réseau qui passera dans votre rue, vous pourrez choisir l’opérateur que vous souhaitez.

Cf. Opérateurs (SFR et ORANGE).

Lors de la réunion publique de fin mars, il a été précisé que seuls SFR et Orange s’étaient engagés à fin mars 2019 pour le Département.
Lors de la prochaine réunion publique (début de commercialisation sur notre village), un point sera fait sur la participation ou non de Bouygues et de Free à cette opération.

 

Quel est le planning pour Donnery ?

Différents TRAVAUX seront étalés sur plusieurs mois.

  • Installation du NRO (Noeud de raccordement optique)

Nœud de raccordement, (équivalent à un centre local de communication). Celui-ci est installé à Chateauneuf / Loire depuis fin 2017

  • Installation dans le village d’armoires

Une armoire permet de raccorder entre 1.200 et 1.500 habitations, ce qui laisse une marge d’évolution.

Sur Donnery, 3 armoires ont été installées en été 2018 :

  1. – dans le centre-bourg à côté de la Salle des Fêtes,  elle centralisera les habitations du bourg et le haut de Donnery.
  2. – proche du cimetière; elle alimentera le sud du village (hors Grands Billons).
  3. – au lotissement des Grands Billons

 

  • Travaux de déploiement des lignes dans les rues de Donnery

Comme vous avez pu le constater courant octobre, des équipes de techniciens étaient présentes pour déployer la fibre dans les rues de certains quartiers.

En dehors de l’équipement dans les rues, il est prévu la mise en œuvre de la liaison avec le NRO (central de communication) de Châteauneuf sur Loire.

Le chantier de déploiement dans les rues prendra plusieurs mois. A mi-2019, 80 % des habitations devraient être connectables.

A titre d’information, le projet est géré par SFR Collectivités qui est prestataire du Conseil Départemental et la mairie ne dispose pas du détail des travaux de déploiement par rue, qui peut être plus ou moins long, en fonction de la distance , mais aussi des problèmes techniques rencontrés dans une rue donnée.

 

  • Travaux d’installation dans votre maison

Sachez que l’installation chez vous (branchement, prise, box) est du domaine de l’opérateur que vous aurez choisi.
Nota : les modalités techniques peuvent être différentes selon l’opérateur.

La Mairie, avec le Département, a pour mission de déployer le réseau dans toutes les rues de notre village.
La maintenance du réseau sera assurée par le Département, via le prestataire, à priori SFR Collectivités.

 

 

Voir le détail des schémas dans la rubrique « Téléchargements »

 

Sigle FTTH  : « Fiber to the Home » (ce qui signifie « Fibre optique jusqu’au domicile »)

 

 

Les schémas sont dans la rubrique « Téléchargement »

 

 

Où placer le boitier en fibre optique lors du raccordement ? 

Lors du raccordement d’un logement à la fibre optique, les techniciens vont demander aux occupants du logement où est-ce qu’ils veulent placer le boitier en fibre optique. L’emplacement doit être à la fois central dans le logement et proche du point de raccordement, pour optimiser la couverture wifi et les travaux nécessaires. 

Dans les maisons construites après 2016, le boitier de la fibre optique et les gaines techniques pour effectuer le raccordement doivent être installées lors de la construction. Dans ce cas, aucun travaux n’est nécessaire et les gaines sont généralement passées dans les murs ou le plafond, ce qui est plus esthétique.

Pour les logements plus anciens, les travaux consistent habituellement à réaliser à trou sur une façade extérieur pour passer le câble optique, puis à faire passer ce câble le long de plinthes ou plafonds jusqu’à l’emplacement du boitier, ce qui peut demander encore certains trous dans les murs (plus d’informations sur les travaux pour la fibre). 

Pour éviter qu’il y ait trop de câble visible, ce qui est à la fois peu esthétique et long à installer, on choisira un emplacement assez proche du point d’entrée de la fibre dans le logement. Cependant, la box doit être installée proche du boitier fibre, donc l’installer contre un mur extérieur serait contre-productif, car on perd la moitié de la couverture wifi. 

Les box peuvent être équipées de la technologie Wifi 5, 6, 6E ou 7, principalement. Le wifi 5 a une portée théorique de 30 m en intérieur, contre 70 pour les technologies supérieures. Cependant, en pratique, les murs épais des anciennes constructions, ainsi que la distribution des pièces via un couloir, freinent les ondes, la portée optimale étant plutôt de 12 à 15m avec le wifi 5, et de 30 à 35m avec les technologies supérieures (plus de détails sur le wifi 6).

On choisira donc un emplacement entre le point d’entrée de la fibre dans le logement et le point central du logement. Pour les grandes superficies, il est recommandé de ne pas s’éloigner de plus de 10 ou 12m du mur extérieur, et d’installer un répétiteur wifi si besoin. 

Partager cette page sur :