Clos des Cochardières

45450 Donnery

Personne référente :

Brice Marchand

À savoir :

Peut-on faire voyager un enfant en covoiturage ?

La plupart des plateformes de covoiturage, telles que BlaBlaCar, requièrent que tous les passagers aient au moins 18 ans pour créer un compte. Cependant, les parents ont la possibilité de réserver un trajet pour leur enfant en utilisant leur propre compte. Les enfants occupent alors une place à part entière et ne bénéficient pas de tarifs réduits lorsqu’ils voyagent en covoiturage.

Les règles du covoiturage ne spécifient pas d’âge, les règles concernant l’âge des enfants acceptés varient selon les plateformes. Par exemple, BlaBlaCar exige la présence d’un accompagnant pour les enfants de moins de 13 ans. Ceux-ci doivent être accompagnés d’un tuteur légal ou d’un adulte autorisé, et voyager dans un siège auto adapté à leur âge et à leur taille. Les accompagnateurs doivent s’assurer que les enfants disposent de l’équipement approprié, comme un siège auto ou un rehausseur.

Les enfants âgés de plus de 13 ans peuvent voyager seuls avec une autorisation parentale pour les trajets nationaux et internationaux. Cependant, il est recommandé de contacter le conducteur préalablement pour s’assurer de sa disponibilité à transporter des mineurs.

Pour les voyages à l’étranger, tous les passagers, y compris les enfants, doivent être munis d’une preuve d’identité valide, telle qu’une carte nationale d’identité ou un passeport.

Il est important de noter que l’assurance du véhicule couvre généralement les éventuels dommages que les passagers pourraient subir en cas d’accident, y compris si le passager est un mineur non accompagné (plus d’informations sur les garanties obligatoires d’une assurance auto). De plus, dans certains cas, l’assurance extra-scolaire peut prendre en charge les dommages subis par l’enfant lors de trajets (voir les différentes garanties de l’assurance extra-scolaire).

Localisation

Partager cette page sur :