Une déchetterie est une installation classée pour la protection de l’environnement (loi du 15 juillet 1975). La déchetterie est un espace aménagé, gardienné, clôturé, où les particuliers et les professionnels peuvent apporter leurs déchets encombrants de manière occasionnelle.

Ces déchets doivent être triés et répartis dans les contenants spécifiques afin de permettre une valorisation maximale des matériaux.

La déchetterie est gardiennée par un employé du SICTOM. Ses indications et consignes doivent être suivies.

 

 Horaires Jargeau – Route de Tigy
  • Lundi et jeudi : 13h00 à 17h00
  • Mardi, mercredi, vendredi et samedi : 9h00 – 12h00 et 13h00 – 17h00

Horaires Châteauneuf sur Loire – Zone Industrielle St Barthélémy
  • Lundi et jeudi : 13h00 à 17h00
  • Mardi, mercredi, vendredi et samedi : 9h00 – 12h00 et 13h00 – 17h00

Renseignements 02 38 59 50 25

 

Les solutions pour valoriser des déchets verts

En moyenne, 32% des déchets ménagers sont des déchets organiques compostables : aliments non consommés, déchets de cuisine ou encore déchets du jardin. Or, tous les logements qui disposent d’un jardin, ou d’un espace vert collectif dans un immeuble, pourraient composter cette part des déchets. Un compost permet de revaloriser les épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, restes de repas, emballages biodégradables, thé ou café, et de nombreux déchets verts. En plus de la matière obtenue qui peut être utilisée pour le jardinage, le compostage évite les émissions générées par l’incinération des déchets non recyclables. 

À plus grande échelle, de plus en plus de centrales de biométhanisation sont installées sur le territoire. Cette technique consiste à collecter les gaz émis à partir de la décomposition des déchets organiques, et de le transformer en gaz consommable dans les logements, qui sera injecté dans le réseau national. Celui-ci représente déjà 2% du gaz distribué sur le réseau GRDF.


De plus en plus d’offres de gaz vert sont proposées par les fournisseurs d’énergie, afin de rendre cette énergie renouvelable accessible au plus grand nombre. On fera la différence entre les offres 100% biogaz, comme celle des fournisseurs Ilek  ou Dyneff, et celles qui incluent un pourcentage de gaz vert, comme l’offre d’Ekwateur qui propose 15% ou celle de Mint Énergie qui en inclut 5%. La plupart de ces offres compensent les émissions de gaz à effet de serre générées par la part de gaz d’origine fossile.

 

Partager cette page sur :