Il regroupe aujourd’hui 16 communes et intervient sur deux bassins hydrographiques : le bassin versant de la Bionne et le Bassin versant du Cens.

Le territoire du SIBCCA

L’histoire du S.I.B.C.C.A

Initialement, 3 syndicats se répartissaient la gestion des cours d’eau sur ce territoire :

  • Le Syndicat Intercommunal de la Vallée de la Bionne et de ses affluents regroupait 11 communes: Boigny sur bionne, Chanteau, Chécy, Combleux, Loury, Mardié, Marigny les Usages, Rebréchien, Saint Jean de Braye, Trainou et Vennecy.
  • Le Syndicat Intercommunal du Bassin de la Crenolle.
  • Le Syndicat Intercommunal du Bassin du Cens: regroupait au départ 3 communes : Ingrannes, Sully la Chapelle et Fay-aux-Loges. Il étendra son territoire en 2004 pour devenir un syndicat de rivièreset intégrer les autres communes du bassin versant:  Donnery, Mardié, Chécy.

 

En 2013, sur recommandation du préfet, ces trois syndicats fusionnent afin de mutualiser les moyens techniques et financiers sur le territoire et deviennent leSyndicat Intercommunal des Bassins Versants de la Bionne, du Cens, de la Crenolle et de leurs Affluents (S.I.B.C.C.A.) :

             Il regroupe les communes de:

Boigny-sur-Bionne,

Chanteau,

Chécy,

Combleux,

Donnery,

Fay-aux-Loges,

Ingrannes,

Loury,

Mardié,

Marigny-les-Usages,

Rebréchien,

Saint-Jean-de-Braye,

Sully-la-Chapelle,

Trainou,

Vennecy,

Vitry-aux-Loges.

Compétences du S.I.B.C.C.A.

Il a pour principales compétences :

–      Conduire les études et opérations nécessaires à une bonne qualité des eaux et à la mise en valeur des milieux aquatiques en général.

–      Entreprendre les travaux nécessaires à la renaturation, la restauration, l’entretien des cours d’eau permettant d’atteindre les objectifs de la DCE et du SDAGE Loire-Bretagne.

–      Entreprendre une action coordonnée à l’échelle du bassin versant, en veillant notamment à la cohérence des aménagements ayant un impact direct ou indirect sur les rivières des bassins,

–      Effectuer des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les communes adhérentes dans le cadre de ses compétences et de conseils aux riverains,

–      Veiller à la préservation des écosystèmes aquatiques et rivulaires tout en préservant la biodiversité des milieux,

–      Mettre en œuvre des actions de communication, d’information et de sensibilisation.

 

Le syndicat dispose d’un système d’alerte des élus en cas de forte pluie ou de montée des eaux des rivières.

Le syndicat n’est pas chargé de l’entretien courant des rivières qui reste de la responsabilité des riverains (enlèvement des déchets et du bois mort, libre écoulement de l’eau…)

Fonctionnement du S.I.B.C.C.A.

Il est administré par des élus : chaque commune adhérente a désigné 2 personnes pour la représenter dans l’instance décisionnelle : le comité syndical. Son fonctionnement est identique à celui d’un conseil municipal. Il est renouvelé à chaque élection municipale.

Aujourd’hui, le Président du S.I.B.C.C.A. est Monsieur Hubert TINSEAU, représentant de la Commune de Chécy. Il est assisté par 2 vice-présidents : Monsieur Dany MICHAUX (Ingrannes) et Monsieur Jean-Michel LECOINTE (Donnery).

.

Pour assurer ses missions, le Syndicat emploie deux techniciens à temps complet : Joachim COUDIÈRE et Amandine LECLERC, et un agent administratif, Julien FRANCO, pour 8h par semaine.

Le bureau des agents et le siège du S.I.B.C.C.A. est situé à Trainou, 21 route de Chécy.

Partager cette page sur :