Le PETR Forêt d’Orléans-Loire-Sologne est un territoire de projets et d’actions. Il est composé de 3 communautés de communes rassemblant 49 communes pour une population de plus de 83 0000 habitants :

– La communauté de communes de la Forêt

– La communauté de communes des Loges

– La communauté de communes du Val de Sully

Il a pour objet de définir les conditions d’un développement économique, écologique, culturel et social sur son périmètre. A cet effet, le PETR Forêt d’Orléans-Loire-Sologne constitue le cadre de contractualisation départementale, régionale, nationale ou européenne des politiques publiques de développement, d’aménagement et de solidarité entre les territoires.

Outil de développement local, le PETR accompagne les porteurs de projets et favorise l’émergence des projets des acteurs locaux, qu’ils soient publics, privés ou associatifs. Il assure le suivi de différentes missions d’études et de prospectives dans les domaines de l’aménagement du territoire, de la mobilité, de la biodiversité, du paysage, de l’énergie, de la santé, de l’agriculture ou encore des services à la population.

 

La gouvernance du PETR Forêt d’Orléans-Loire-Sologne s’articule entre plusieurs organes pour fonctionner.

Le bureau

Composé d’élus de l’ensemble du Territoire. Ce bureau est l’organe exécutif du PETR et prépare les décisions du comité Syndical.

Le Président

Monsieur Philippe VACHER, Maire de Seichebrières

Vice présidents :

1er Vice-président : Monsieur Gilbert METHIVIER
2ème Vice-présidente : Madame Célie PERY
3ème Vice-président : Monsieur Jérémy SIMON

Toutes les informations sur: https://foretorleans-loire-sologne.fr

Le comité syndical

Regroupant les représentants des trois communautés de communes du territoire (en fonction du nombre d’habitants), le comité syndical constitue un lieu d’information, de débat et de décision. Il fait régulièrement le point sur l’existence des différentes mesures de développement local et décide de leur opportunité au regard de la stratégie définie par le territoire.

Le Conseil de développement

Le PETR Forêt d’Orléans-Loire-Sologne est doté d’un Conseil de développement qui constitue une émanation de la société civile locale. Librement organisé et chargé de renforcer le partenariat entre élus locaux et milieux socio-professionnels et associatifs, le Conseil de développement n’est pas une instance décisionnelle mais un organe consultatif.
A ces trois instances s’ajoute une équipe technique en charge des différentes missions de la structure.

 

Partager cette page sur :